Categories

Archives

Back to Blog
Réparation de toiture

Les signes de vieillissement d’une Toiture

Plus vous retardez une réparation de toiture plus votre toiture est exposée à être endommagée

Si votre toiture présente des signes de vieillissement, n’attendez plus! Il faut s’y mettre immédiatement. L’eau est la principale cause de dégâts faite aux toitures surtout parce que ce n’est pas toujours détectable à l’œil nu.

La plupart des propriétaires ne sont pas experts en toiture. Beaucoup de personnes attendent des dégâts visibles pour intervenir. Les points suivants vous offrent une base d’information que vous trouverez utiles si vous vous poser la question de savoir quand entreprendre des travaux de réparation.

Durabilité

Quand vous achetez vos bardeaux, le vendeur vous donnera une idée de la durée estimée de leur vie. L’estimation générale tombe entre 15 et 20ans. Bien évidemment, les changements climatiques et les saisons pluvieuses auront un grand impact sur la durabilité de vos bardeaux. Si l’eau est infiltrée plus rapidement que l’estimation, vous risquez de voir un vieillissement prématuré. L’infiltration de l’air peut aussi accélérer le vieillissement. Il faut donc inspecter ou faire inspecter vos bardeaux régulièrement pour prévenir les mauvaises surprises.

Moisissure

L’un des signes de vieillissements qui est très bien connue c’est la moisissure. Elle se remarque à la vue mais peut aussi être une source de mauvaise odeur. On le voit par exemple dans les greniers ou des taches brunes envahissent le plafond. Une fois que vous faite une inspection et que vous remarquez des dégâts, il faut agir et agir vite. Si vous tardez de faire les réparations, la moisissure peut aussi atteindre les murs et causer encore plus de dégâts.

Chaleur

La chaleur et le manque de chaleur sont tous deux des excellents indicateurs de vieillissement de toiture. Lorsqu’il fait très chaud, les bardeaux peuvent être déformés. Surtout à la fin d’un été très chaud, on peut remarquer des bardeaux en peu ondulés ou courbés. Le manque de chaleur à l’intérieur de votre propriété est aussi un indicateur de vieillissement. Pratiquement, si vous commencez à chauffer la maison plus tôt et plus longtemps que d’habitude cela voudra dire que votre isolation est affectée. Si vous ne commencez pas les réparations aux plus tôt possible, vous risquez d’avoir une facture de chauffage bien salée. Dans les deux cas la chaleur d’un point de vue extérieur et intérieur est un indicateur important de vieillissement de toiture.

En tout, faites en sorte que vous inspectez votre toiture régulièrement. Vous devriez effectuer une inspection une fois l’année si votre toiture est déjà au-delà des 10ans. Si vous remarquez un ou plusieurs signes de vieillissement, il est peut-être temps de penser à rénover (en partie ou entièrement) votre toiture.

Share this: