Categories

Archives

Back to Blog
pexels-photo-301568

Attention aux fuites dans la toiture pendant l’hiver !

L’hiver est la période de l’année ou votre toiture souffre le plus et c’est souvent en printemps que les personnes font des réparations de toiture. Avec les vents glacials, la neige et la grêle, les toits sont exposés à toutes sortes de dommages. Si vous cherchez à maintenir votre toit et vous voulez évitez des fuites, il faut savoir que bien que les fuites peuvent survenir de n’importe quel endroit sur le toit, il y a en effet des endroits plus susceptibles aux fuites. Ces endroits comptent principalement les pentes, le long des sections de solin, là où se trouve le solin métallique pour protéger les coins ou bien au niveau des bords de toiture.

Les solins de toiture sont des pièces d’aluminium utilisés pour protéger les bords des toitures. L’emplacement d’un solin de toiture est autour du périmètre du toit, autour des évents et des tuyaux ou des cheminées. Lorsqu’un solin est mal installé ou si le solin se détache, votre toit est immédiatement exposé et vous risquez avoir des fuites. C’est pour cette raison qu’il faut inspecter régulièrement son toit avant de vous retrouver avec des dégâts et une réparation de toiture inévitable.

Si vous remarquez une section du solin se détache ou commence à se détacher, n’attendez pas la fin de l’hiver pour faire les réparations. Si le solin est encore en bonne condition, les réparations peuvent être faites sans devoir faire recours à un remplacement complet. Si vous attendez trop longtemps avant d’agir, le solin sera plus abimé et un remplacement total pourrait être nécessaire. Une réparation de toiture peut vous coûter cher, alors soyez vigilant !

Quand une réparation de toiture est nécessaire, même si vous êtes bricoleur notez que travailler sur un toit en hiver demande un niveau sécurité élevée. Il est recommandé de faire appel aux professionnels pendant cette période car non seulement vous pouvez être garanti de la qualité du travail mais c’est aussi beaucoup plus sécuritaire.

Même si vous n’avez aucun problème de fuite en hiver, il est toujours recommandé de faire inspecter votre toit au printemps afin de vous assurer que la saison hivernale n’a pas endommagée votre toit. En principe, chaque hiver pose des défis aux toits, alors même si vous n’avez pas encore besoin de réparation de toiture, il est fortement suggéré que vous faites des inspections chaque année. Assurez-vous de l’état de votre toit pour pouvoir mieux planifier les travaux quand nécessaire.

Share this: