Categories

Archives

Back to Blog
drip-drop-of-water-water-34228

3 Problèmes de réparations de toitures communes

Dès que l’hiver se termine, c’est temps de voire quels dommages ont été faits à votre toiture.  La neige, la glace et la gelée peuvent endommager votre toiture et causer plusieurs problèmes différents et c’est toujours mieux de faire les réparations de toitures avant que les choses s’aggravent. Bien qu’on n’y pense pas souvent, un entretien régulier de la toiture permet d’éviter des situations sérieuses et des coûts élevés dans le futur. Voici quelques problèmes courants qui surviennent aux toitures qui peuvent être évitées grâce à une maintenance régulière.

Condensation

Lorsque l’air chaud rencontre une surface froide, cela produit la condensation. La condensation du toit risque de mouiller l’isolation et engendrer des problèmes de moisissure. Pour éviter l’humidité et la moisissure, il est recommandé d’installer un système de ventilation avant la saison froide pour éviter les frais de réparations au printemps.

Les digues de glace

Les digues de glace sont assez normales, elles se forment en hiver surtout sur les toits inclinés. Une digue de glace arrive lorsqu’une barrière de glace se forme au bord du toit et empêche au surplus de neige et de glace de glisser du toit. Lorsque la neige est bloquée sur le toit, elle commence à fondre et cela peut causer une fuite d’eau du toit directement dans votre propriété. Si possible, contactez une compagnie de réparations de toitures pour de l’aide à dégager votre toiture en plein hiver si vous voyez qu’il y a une très grande accumulation. Évitez de le faire vous-mêmes, c’est dangereux !  Il arrive que les digues de glaces ne puissent pas être complètement évitées, alors une bonne isolation de la toiture et un bon système de ventilation peuvent minimiser les dégâts.

Les branches d’arbres

Si votre propriété est entourée d’arbres, il y a de grandes possibilités que quelques branches tombent lors d’une tempête ou dû simplement à l’ancienneté. Déjà en automne, il est conseillé de tailler les arbres et ainsi se débarrasser des branches dangereuses. Quand les branches d’arbres tombent, elles peuvent causer des dommages sérieux à votre toiture. S’il s’agit de simples égratignures vous aurez besoin de faire des réparations de toitures minimales, mais avoir un avis professionnel est recommander pour éviter que la situation s’aggrave.

Il existe des situations plus graves où la branche d’un arbre tombe et pénètre votre toit. Dans ces cas, il faut agir sans plus attendre pour éviter l’accumulation des coûts de réparations.

Bien que certains dommages soient imprévisibles, votre rapidité à recevoir des réparations de toitures vous permettra de mieux gérer les imprévus. Si vous avez des doutes, contactez des professionnels pour apprendre plus de l’isolation et des systèmes de ventilation.

Share this: