Categories

Archives

Back to Blog
Oiseau sur une toiture

Comment les oiseaux entraînent des réparations de toitures

La réparation de votre toiture peut redonner toutes les fonctionnalités à votre propriété

Avec les saisons changeantes, nous avons toujours de quoi s’attendre au Canada ! De l’hiver à l’été, nous devons toujours être préparés pour des tempêtes et des orages. En effet, quand nous pensons à l’entretien de notre propriété et aux réparations de toitures, nous croyons toujours que le plus grand problème auquel nous faisons face est la météo – mais ce n’est pas toujours le cas !

C’est très évident que l’hiver peut causer plusieurs problèmes à notre propriété et à nos toitures. Cependant, il ne faut pas négliger les défis et les dommages qui se présentent pendant l’été. Ici, nous ne parlons pas seulement des vents, pluies et orages forts, mais bien plus ! Pendant l’été, vous vous retrouverez sans doute dehors plus souvent, que ce soit dans un parc ou sur une terrasse, mais ce n’est pas que les humains qui sortent pour des randonnées pendant l’été. Vous n’y pensez pas souvent, mais les oiseaux sont toujours en grands nombres pendant l’été et ils peuvent, en effet, causer des problèmes à votre propriété, d’où la nécessité (selon le besoin) de réparations de toitures. Même si nous voyons les oiseaux de loin comme des animaux inoffensifs, il ne faut pas sous-estimer leur influence et les dégâts qu’ils peuvent causer à nos propriétés.

Par exemple, les oiseaux que nous côtoyons en ville sont habitués à manger un peu partout et à accumuler des substances qui sont très acides. Le problème se pose parce qu’ils ont tendance à poser leurs déchets sur nos toits. Les matériaux des toitures, même s’ils sont très résistants, finissent par subir les conséquences de cette acidité. L’acide peut affaiblir le goudron sur le toit et peut également détériorer les bardeaux. Les déchets d’oiseaux peuvent aussi causer de la rouille, la corrosion, la pourriture et même la dissolution de la peinture. Si une grande quantité de cet acide se trouve sur votre toit, vous verrez possiblement des affaissements et même des fuites !  Faire un entretien régulier peut finir par vous éviter des réparations de toitures majeures.

Une réparation de toiture pourrait aussi être nécessaire si des pigeons (par exemple) prennent hébergement dans votre grenier. L’acidité et l’humidité de leurs déchets peuvent engendrer des dégâts énormes très rapidement. Il n’est pas rare de voir un plafond ou une toiture s’effondrer dans de telles circonstances.

En plus des déjections acides habituelles qui risquent de s’accumuler, les nids d’oiseaux peuvent bloquer certains systèmes dans l’édifice que ce soit pour le chauffage, la climatisation ou la ventilation, voire même une cheminée. La même chose va pour les systèmes de drainage ce qui pourrait créer une accumulation d’eau durant les fortes pluies. Les nids peuvent finir dans les coins les plus inattendus. Un problème se pose si, par hasard, un nid ou des déchets acides finissent dans votre système de climatisation ou dans le système de ventilation, ce qui les empêcherait de fonctionner correctement. Les nids finissent aussi par sécher complètement, ce qui les rend combustibles – un risque à ne pas prendre à la légère !

Un ménage ou même une réparation de toiture est donc nécessaire afin d’éviter des complications. Contrairement aux suppositions ; garder un toit sans oiseau n’est pas juste idéale du point de vue esthétique. En effet, les nids d’oiseaux peuvent aussi provoquer des dangers de santé graves.

Les oiseaux, bien qu’ils puissent vous paraître beaux, peuvent propager des insectes et parasites dans votre maison ou votre entreprise. Il s’agit d’un risque énorme si un nid est situé dans le système de ventilation comme le cheminé ou ailleurs, puisque les bactéries et parasites sont facilement projetés dans votre maison et si la ventilation ne fonctionne pas comme il le faut, il y a même un risque que le monoxyde de carbone ne quitte pas votre maison si le cheminé est bloqué.

Une réparation de toiture peut vous sembler extrême, mais en contactant les professionnels, vous recevrez une inspection de qualité qui vous permettra d’être rassuré de la sécurité de votre famille. Choisissez de faire des inspections dans les saisons de transitions, soit le printemps et l’automne pour ne pas être pris au dépourvu.

Avec tous ces points auxquels vous devez porter attention, évidemment, il est possible que vous vous sentiez surchargé. Nous vous proposons quelques conseils pour mieux gérer et même prévenir les dégâts entraînés par les oiseaux.

Utilisez, par exemple, un kit anti-oiseaux. Vous ne ferez aucun mal aux oiseaux, mais les pointes découragent aux oiseaux de s’approcher de votre toiture pour y construire leurs nids puisqu’elles créent une surface inégale. Il y a aussi d’autres options pour décourager les oiseaux de se propager, telles que des systèmes sonores et des gels collants (sécuritaire). Selon vos besoins et vos budgets, vous pouvez considérer ce qui fonctionne pour vous.

Pour vous aider à faire le choix idéal, consultez des spécialistes de recouvrement et réparation de toiture. Vous recevrez une inspection, des conseils et les réparations dont vous avez besoin. Il s’agit d’une méthode efficace et sécuritaire de résoudre plusieurs problèmes d’un seul coup.

Share this: