Categories

Archives

Back to Blog
Oiseau sur une toiture

Saviez-vous que les oiseaux peuvent être la cause des dommages à votre toiture?

La réparation de votre toiture peut redonner toutes les fonctionnalités à votre maison ou à votre commerce

L’été bat son plein et tout le monde est dehors pour profiter du beau temps et des terrasses en plein air. Malheureusement, nous devons aussi compter sur nos compagnons des airs qui installent leur campement pour la saison.

Vous l’aurez compris, il s’agit de nos amis les oiseaux qui n’hésitent pas un seul instant à convoiter nos toits commerciaux et résidentiels pour y passer du bon temps. Cependant, même si nous voyons les oiseaux de loin comme des animaux inoffensifs, il ne faut pas sous-estimer leur influence et les dégâts qu’ils peuvent causer sur nos maisons.

Par exemple, les oiseaux que nous côtoyons en ville sont habitués à manger un peu partout et à accumuler des substances qui sont très acides. Le problème étant qu’ils ont tendance à poser leurs déjections sur nos toits. Du fait de cette acidité, les matériaux, même très résistants, finissent par subir les conséquences de cette acidité. Que ce soit de la décoloration, des trous en formation, des affaissements, les dommages provoqués par les déjections d’oiseaux peuvent entrainer d’importantes fuites jusqu’à l’effondrement de votre toit. Il pourrait juger utile de considérer ce fait dans une optique de réparation de toiture et dans un futur très proche.

Par ailleurs, les déjections d’oiseaux n’affectent pas uniquement le toit puisque les conséquences peuvent s’étendre sur l’ensemble des résidences ou des commerces.

C’est aussi souvent le cas lorsque que les oiseaux installent des nids sur votre toit. En plus des déjections acides habituelles qui risquent de s’accumuler, les nids d’oiseaux peuvent bloquer certains systèmes dans l’édifice que ce soit pour le chauffage, la climatisation ou la cheminée. La même chose va pour les systèmes de drainage des entreprises qui pourraient créer une accumulation d’eau durant les fortes pluies.

Alors que nous sommes en été, qu’il fait chaud et beau, il est souvent important de pouvoir créer un climat frais et confortable à l’intérieur, surtout pour les entreprises. Il est donc important de s’assurer qu’un nid d’oiseau n’empêche pas le système de ventilation de fonctionner normalement.

Faire la réparation de votre toiture est donc nécessaire afin d’éviter ces complications. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement de l’aspect esthétique du bâtiment. Ces enjeux sont à la fois pratiques et sécuritaires surtout si le système de coupe-feux pour les bâtiments n’est pas totalement opérationnel. Si les déjections d’oiseaux ou leur nid empêchent au système anti-feu de fonctionner, cela pourrait avoir des conséquences importantes en cas d’accident.

C’est pour cela que vos spécialistes en recouvrement et en réparation de toiture s’assurent que votre toit n’est pas endommagé et que vos systèmes ne risquent pas d’être bouchés par nos compagnons des airs perchés au sommet de votre maison ou de votre commerce.

Share this: