Categories

Archives

Back to Blog
Comment savoir si votre toiture nécessite une réparation

Comment savoir si votre toiture nécessite une réparation

Suffit-il de faire des réparations à votre toiture ou devez-vous la remplacer?

Ça se pourrait que ce n’était pas prévu dans votre agenda mais il arrive que vous pouvez nécessiter la réparation de votre toiture.

Le problème avec les toitures endommagées est qu’elles risquent de se détériorer encore plus si elles ne sont pas réparées ou remplacées rapidement.

Afin de pouvoir mettre le doigt sur le problème et de savoir si vous devez vous attendre à des réparations ou à un remplacement, il nécessite souvent de faire appel à une équipe de couvreurs spécialisée pour vous offrir leurs expertises.

Par exemple, si vous constatez que le plâtre s’écaille sur le plafond relié au toit, si vous remarquez des tâches sombres en formation, si vous observez que le papier mural se décolle ou que les angles au niveau du plafond sont décolorés, vous avez de bonnes raisons d’appeler des professionnels du revêtement pour identifier la source de vos tracas.

Si vous vous demandez quel est le processus à engager avec vos couvreurs pour commencer les travaux, sachez qu’il vous suffira simplement d’appeler la société de revêtement extérieur qui se chargera de fixer un rendez-vous afin d’effectuer une estimation souvent gratuite. Une fois le problème identifié, il s’agira d’engager les travaux correspondants au problème présent avec votre toiture.

Par ailleurs, lorsque vous faîtes appel couvreurs, il peut être intéressant du point de vue du consommateur, d’avoir une certaine connaissance de l’approche habituelle que doit avoir un couvreur lorsqu’il cherche à identifier la source d’un problème de toiture.

Tout d’abord, il faut savoir que certains dommages peuvent s’observer du le sol et pas toujours du toit. C’est notamment le cas lorsque l’emplacement des fermes de toit est visible au travers des bardeaux et que le couvreur remarque des vagues sur toute la surface de la toiture. Cela pourrait signifier qu’un ajout de contreplaqué soit indispensable pour votre toit.

Par contre, pour vérifier l’affaissement du support de bois entre les chevrons par exemple, le couvreur devra monter sur le toit pour constater le niveau de fragilité.

Par ailleurs et si vous avez de la difficulté à faire confiance aux couvreurs qui vous soumettent un devis, vous pouvez toujours demander plusieurs soumissions aux entreprises qualifiées et prendre le temps nécessaire pour faire les comparaisons.

Enfin, si vous voyez que le couvreur ne monte pas sur le toit, vous pouvez commencer à vous poser des questions car l’enjeu est important. Vous devrez payer pour la réparation de votre toiture ou la remplacer dans sa totalité si l’estimation montre que votre toit est dans un très mauvais état.

Share this: